Déclaration de confidentialité

Politique de confidentialité de TechnoCoach

TechnoCoach, Champ-Budin 10, 1258 Perly, Suisse ( « nous »), est un développeur et éditeur d’applications mobiles mis à disposition sur des boutiques d’applications, notamment l’App Store d’Apple et Google Play Store. TechoCoach est chargé d’assurer des services connexes (tels que des services d’assistance, un site internet, des newsletters, des publicités, etc.) (collectivement les « Services ») et de traiter des données.

Dans cette Politique de confidentialité des données, nous expliquerons la signification des termes « données personnelles » et « données à caractère personnel », la manière dont nous collectons les données et ce que nous en faisons, ainsi que la raison pour laquelle nous les collectons. Nous expliciterons également la manière dont nous protégeons vos données, le moment où elles sont supprimées et les droits dont vous disposez entant que sujet de ces données. Dans le présent contexte, les données personnelles se rapportent aux informations individuelles concernant les circonstances personnelles ou objectives d’une personne physique spécifique ou identifiable, comme votre nom, votre adresse postale ou votre adresse e-mail, mais également vos adresses IP et les identifiants de vos appareils. Lorsque vous utilisez nos Applications ou que vous accédez à nos Services, vos données personnelles sont traitées.

Nous créons des applications auxquelles vous pouvez accéder et que vous pouvez partager avec les autres. Vous pouvez donc utiliser et partager nos Services avec vos amis ou sur les réseaux sociaux. Nous pensons que la protection des données est aussi importante que l’union des individus autour de nos Applications; c’est pourquoi nous tenons à protéger votre vie privée du mieux que nous pouvons. Notez que si vous utilisez des services tiers, ces prestataires de services collecteront également des données personnelles. Cela ne fait pas partie de nos services.

Qui puis-je contacter ?

TechnoCoach – Patrick Winkler est responsable de ses Services et de la protection de vos données en tant que client. Vous pouvez nous contacter à :

TechnoCoach
Champ-Budin 10
1258 Perly, Suisse
Téléphone: +41 79 612 42 34
E-mail: info@technocoach.ch

Si vous avez des questions spécifiques à propos de vos données personnelles, de la suppression de vos données personnelles ou de sujets similaires, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données par e-mail à coach@technocoach.ch.

Quels sont mes droits ?

Vous pouvez nous contacter à tout moment si vous avez des questions sur les droits dont vous disposez concernant la protection des données ou si vous souhaitez exercer l’un des droits suivants :

Le droit de retirer votre consentement, conformément à l’article 7, paragraphe 3 du RGPD (par exemple : vous pouvez nous contacter si vous souhaitez révoquer le consentement à recevoir une newsletter que vous avez précédemment donné.)
Le droit d’accéder à vos données, conformément à l’article 15 du RGPD (par exemple : vous pouvez nous contacter si vous souhaitez savoir quelles sont les données vous concernant que nous avons stockées.)
Le droit de rectifier vos données, conformément à l’article 16 du RGPD (par exemple : vous pouvez nous contacter si votre adresse e-mail a changé et si vous souhaitez que nous remplacions votre ancienne adresse e-mail.)
Le droit de faire effacer vos données, conformément à l’article 17 du RGPD (par exemple : vous pouvez nous contacter si vous souhaitez que nous supprimions certaines données vous concernant que nous avons stockées.)
Le droit de limiter la collecte des données, conformément à l’article 18 du RGPD (par exemple : vous pouvez nous contacter si vous souhaitez que nous utilisions votre adresse e-mail pour envoyer des e-mails absolument nécessaires et non pas pour envoyer des newsletters.)
Le droit de recevoir vos données, conformément à l’article 20 du RGPD (par exemple : vous pouvez nous contacter pour recevoir vos données si vous souhaitez les transmettre à un autre service.)
Le droit de vous opposer au traitement de vos données, conformément à l’article 21 du RGPD (par exemple : vous pouvez nous contacter si vous n’êtes pas en accord avec les procédures d’analyses telles qu’elles sont décrites dans cette Politique de confidentialité.)
Le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, conformément à l’article 77, paragraphe 1 du RGPD (par exemple : vous pouvez contacter directement une autorité de contrôle de la protection des données.)

Suppression des données et durée du stockage

Sauf déclaration contraire, nous supprimerons ou rendrons anonymes vos données dès lors qu’elles ne seront plus nécessaires (par exemple : votre adresse e-mail, après vous être désinscrit de notre newsletter). Vos données seront également automatiquement supprimées ou rendues anonymes à l’expiration de la période légale de stockage (par exemple : celles prévues par la loi pour les transactions de paiement). Pour des raisons juridiques, ces données peuvent s’avérer nécessaires pour de plus longues périodes. Vous pouvez demander des renseignements sur toutes les données personnelles vous concernant que nous avons stockées.

Données collectées dans nos Applications

Lorsque vous utilisez nos Services, nous collectons et stockons certaines données vous concernant afin de vous fournir nos Applications et d’assurer nos Services, d’améliorer votre expérience d’utilisateur générale et de vous proposer des offres personnalisées (par exemple : certaines offres intégrées susceptibles de vous plaire sur la base de votre utilisation) :

Identifiants d’appareils uniques et temporaires (par exemple : IDFA et identifiant Android) et numéros d’identification aléatoires des appareils (Client-ID) et numéros d’identification des utilisateurs (User ID)
Achats intégrés (par exemple : abonnement ou premium)
Version de l’application (par exemple : v1.02)
Paramètres de langue (par exemple : système en anglais)
Adresse IP (par exemple : 96.92.316.exemple ou 2a02:7122:8337:1112:bdb2:651f:exemple)
Localisation approximative basée sur la plage IP (par exemple : « Genève et ses environs »)
Fournisseur d’accès à Internet (par exemple : Swisscom ou Salt)
Date et heure de votre session (par exemple : 11 h 45 le 25.07.2019)
Navigateur et version du navigateur (par exemple : Chrome v65 ou Safari 11.1)
Système d’exploitation (par exemple : macOS ou Android)
Matériel (par exemple : processeur Intel)

Vous savez peut-être que votre adresse IP et vos autres identifiants uniques peuvent théoriquement mener jusqu’à vous ou jusqu’à l’appareil sur lequel vous jouez. Afin de garantir la protection de votre vie privée, nous supprimons ou rendons anonymes les identifiants dans notre base de données ainsi que la plupart des données techniques après votre session. Toutes les autres données ne seront utilisées qu’à des fins d’analyse statistique ayant pour objectif d’optimiser l’application. Le but du stockage temporaire de ces données est d’établir une connexion avec nos serveurs qui est nécessaire pour vous fournir nos Applications, assurer nos Services et vous offrir une expérience personnalisée. La base juridique est constituée du contrat conclu avec vous, conformément à l’article 6, paragraphe 1 du RGPD, et de l’intérêt légitime, conformément aux exigences européennes en matière de protection des données, en vertu de l’article 6, paragraphe 1, lettre f du RGPD. En outre, nous appliquons les garanties ci-dessus afin de protéger vos données.

Applications mobiles et permissions des applications

Lorsque vous téléchargez les applications mobiles de nos Applications ou que vous effectuez des achats intégrés dans l’Application par le biais d’une plateforme d’applications (par exemple : l’App Store d’Apple ou Google Play Store), vous envoyez certaines informations à cette plateforme, notamment les données de votre compte, comme votre nom, les identifiants de votre appareil, votre adresse e-mail et vos informations de paiement. Nous n’avons aucune influence sur cette collecte de données et n’en sommes pas responsables.

Certaines fonctionnalités de nos Applications nécessitent l’accès à certaines fonctions et certains services de votre appareil. Selon le système d’exploitation mobile que vous utilisez, vous devrez peut-être accepter certaines autorisations. Voici quelques explications sur ces autorisations :

iOS

Notifications push : en sélectionnant OK dans la fenêtre popup « Autoriser les notifications push », vous autorisez l’application à vous notifier de certains événements, même si l’application n’est pas ouverte. Vous serez alors alerté par des sons, des messages ou des symboles (une image ou un numéro sur l’icône de l’application).

Android

Stockage externe (changer ou supprimer le contenu de votre périphérique de stockage externe, lire le contenu de votre périphérique stockage externe) : ces fonctions autorisent l’application à stocker temporairement du contenu sur votre appareil. Pour cela, l’application utilise que son propre espace de stockage. Les autres données sur le périphérique de stockage externe ne seront ni supprimées, ni modifiées, ni lues.

Connexion à Internet (obtenir des données internet, consulter l’accès au réseau complet, les connexions au réseau et les connexions Wi-Fi) : ces fonctions autorisent l’application à obtenir des données provenant d’Internet et à déterminer s’il existe ou non une connexion à Internet en réseau Wi-Fi ou par données mobiles. Ceci permet d’empêcher une utilisation excessive des données mobiles.

Afin de garantir la protection de votre vie privée, toutes les autorisations des applications sont facultatives, à l’exception des autorisations techniques [FC4] nécessaires pour exécuter l’application. Vous pouvez toujours les refuser (en cliquant sur « non »ou « je n’accepte pas » dans les paramètres de votre appareil). Vous pouvez également révoquer ultérieurement les autorisations des applications en modifiant les paramètres correspondants sur votre appareil. Le but de ces autorisations est de mettre à jour votre application et de vous tenir informé de ces mises à jour, des actualités et des annonces. La base juridique est constituée de votre consentement, conformément aux exigences européennes en matière de protection des données, en vertu de l’article 6, paragraphe 1, lettre a du RGPD.

Publicités (personnalisées)

Afin de proposer des publicités personnalisées dans nos Applications, nous utilisons des technologies de publicité et échangeons des identifiants publicitaires avec des réseaux de publicité externe. Nous et nos partenaires de confiance collectons et traitons l’identifiant de publicité d’Apple (IDFA) pour les appareils iOS et l’identifiant publicitaire de Google pour les appareils Android afin de proposer des publicités ciblées et de mesurer le succès de ces publicités. Les identifiants publicitaires sont des numéros d’identification uniques mais temporaires et non personnalisés fournis par votre système d’exploitation et votre appareil. Voici quelques explications sur la manière d’activer ou de désactiver les technologies de publicité dans les applications mobiles :

iOS

Ouvrez l’application Paramètres d’iOS, puis sélectionnez la rubrique Confidentialité et le sous-menu Publicité. Si vous activez l’option « Suivi publicitaire limité », nous ne pourrons prendre que des mesures limitées, comme identifier des utilisateurs uniques ou lutter contre la fraude. Dans le même menu, vous pouvez également supprimer l’identifiant de publicité (« Réinitialiser l’identifiant de publicité ») afin de créer un nouvel identifiant sans lien avec les données collectées précédemment.

Android

Ouvrez l’application Paramètres et sélectionnez la rubrique Google. Sur certains appareils, cette option n’apparaît pas dans le menu principal. Si c’est votre cas, utilisez la fonction de recherche située en haut du menu Paramètres pour la trouver. Sélectionnez ensuite le sous-menu Annonces et activez l’option « Désactiver personnalisation des annonces » afin d’empêcher la création de profils et l’affichage de publicités ciblées. Vous pouvez supprimer l’identifiant publicitaire à tout moment dans ce même menu (« Réinitialiser l’identifiant publicitaire »). Un nouvel identifiant sans lien avec les données précédemment collectées sera alors créé.

Afin de garantir la protection de votre vie privée, nous ne stockons les données personnelles que de manière temporaire. De plus, l’utilisateur peut désactiver les publicités ciblées dans les paramètres de l’appareil, comme expliqué ci-dessus. Nous veillons également à ce que nos prestataires de services externes respectent un haut niveau de protection des données à l’aide de contrats de protection des données. Le but est d’améliorer nos Applications et de proposer des annonces pertinentes. Les données collectées nous aident à améliorer nos sites internet et nos Applications. La base juridique est constituée de l’intérêt légitime, conformément aux exigences européennes en matière de protection des données, en vertu de l’article 6, paragraphe 1, lettre f du RGPD, que nous et notre délégué à la protection des données avons évaluées. En outre, un contrat de traitement des données a été conclu avec les réseaux externes de prestataires de technologies de publicité auxquels nous faisons appel, conformément aux exigences de l’article 28 du RGPD.

Dernière mise à jour : août 2019